Vous savez quoi ? Le cacao, ce petit trésor amer, a une histoire incroyable qui remonte à des milliers d’années. Imaginez : des civilisations anciennes lui ont attribué une valeur sacrée, bien avant qu’il ne devienne le chocolat irrésistible que nous connaissons aujourd’hui. Tenez-vous bien, le trajet du cacao, de la plantation jusqu’à votre tablette préférée, est un véritable périple d’amour et de passion. Et là, accrochez-vous, car avec l’émergence des startups et des initiatives locales, la culture du cacao n’a jamais été aussi vivante et dynamique ! L’aspect technique de la traçabilité, grâce à la technologie moderne, assure que chaque morceau de chocolat est le reflet d’un voyage authentique. La bonne nouvelle ? Tout cela contribue aussi à un avenir plus durable. Alors, prêt à explorer cet univers savoureux et à en apprendre davantage sur le cacao ?
Le cacao est originaire d’Amérique centrale il y a plus de 5000 ans, mais sa popularité et sa production se sont répandues dans le monde entier. Nous regardons les nations qui dominent le monde dans la production de cacao.
Le chocolat signifie beaucoup de choses pour différentes personnes: ce peut être un traitement spécial, un plaisir coupable ou une délicatesse à être chaud et évalué de la même manière que le vin. Mais pour beaucoup de gens à travers le monde, c’est aussi une industrie sérieuse. En 2016, le marché mondial du chocolat atteindra 98,3 milliards de dollars.
Le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao, qui poussent logiquement sur des cacaoyers. Les historiens pensent que la consommation de chocolat a ses origines dans les sociétés précolombiennes d’Amérique centrale il ya au moins cinq millénaires. Aujourd’hui, toutefois, la production et la consommation de cette friandise constituent un réseau commercial mondial complexe.
Sans surprise, la plupart des 10 premiers pays producteurs de cacao proviennent de climats chauds et humides, similaires à l’origine de la fève. Cependant, les nations de quatre continents se classent dans le top 10 et le plus grand contingent ne vient pas des Amériques, avec quatre des cinq nations les plus importantes d’Afrique.
Qui dirige donc le complexe choco-industriel mondial? En d’autres termes, quels pays récoltent et produisent les plus grandes récoltes de fèves de cacao pour satisfaire les plus gourmands de la planète? Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, ces pays sont les principaux producteurs de cacao au monde:
10 – République dominicaine En matière de chocolat fabriqué de manière éthique, la République dominicaine a pris une avance mondiale de deux manières. Premièrement, le gouvernement veille à ce que sa production de cacao se fasse de manière durable pour l’environnement. De plus, jusqu’en 2009, la République dominicaine a dominé le monde en matière de production de cacao «certifié Fairtrade» et elle reste toujours un leader mondial dans ce domaine. Les produits Fairtrade sont ceux qui ont été examinés par les organisations commerciales internationales pour garantir que les agriculteurs reçoivent une compensation adéquate pour leurs cultures.
La République dominicaine est connue historiquement pour deux types de cacao différents: un beurre moins cher appelé Sanchez et un haricot plus sec et mieux fermenté appelé Hispaniola. Ensemble, le pays a produit au total 68 021 tonnes de haricots en 2013.